Festival du cheval de trait

Sarcey 2016

La 40ème édition du concours a été l’occasion d’un grand festival du cheval de trait
Retours sur les concours de modèles et allures, d’attelage d’utilisation et de traction.

Sarcey 2016 - Modèles & Allures, attelage, traction

Pour la 40ème édition de notre concours de Sarcey, nous avons vu les choses en grand avec un week-end riche en émotions!

Les festivités ont débuté samedi matin avec notre traditionnel concours local en races comtoise et percheronne. Une quarantaine de chevaux était présente pour remporter les précieux sésames permettant de participer à la finale régionale du dimanche.
La météo n’a pas été clémente et la pluie froide ne nous a pas épargné! Mais nos éleveurs passionnés n’ont pas démérités et ce n’est pas un petit temps automnal qui allait gâcher la fête.

Après un excellent repas campagnard pris dans la salle des fêtes de Sarcey, nous avions rechargé les batteries pour le concours d’attelage d’utilisation.

Ce concours a la particularité d’être composé de 2 épreuves. Tout d’abord la maniabilité de service, ou maniabilité rurale, qui permet de tester le cheval dans des conditions d’utilisations en ville, à la campagne ou autre.. Il faut que le cheval soit suffisamment calme et bien dressé pour évoluer à travers les obstacles concoctés par les juges (longer une planche pour symboliser un trottoir, faire un remiser, tenir une immobilité …)
La deuxième épreuve est une maniabilité sportive avec un parcours entre des quilles (ou portes). Le couple meneur – cheval doit être suffisamment aguerri pour faire tomber le moins de balles possibles.
Nos meneurs se sont pris au jeu et le spectacle a été de qualité! Bravo pour le travail effectuer sur vos chevaux! En catégorie 4 ans et +, qui concernent les chevaux parfaitement dressés et opérationnels, nous avons eu du suspense! Et c’est Bruno Dehan qui a remporté le concours avec Uzès du Crêt (Trait comtois), talonné de très près par Patrick Ducarre avec Pistache 120 (Cob normand) et c’est Jean-Jacques Perraud avec Baghera de Batelière qui clotûre le podium. Soulignons la présence de nos meneuses qui progressent d’année en année avec Cécile qui se rapproche … Attention messieurs!

Dimanche était LA grande journée de la finale régionale de la race Trait Comtois. Nous avons accueilli 80 chevaux venus de tous les départements de notre belle région. Ces juments sont toutes passées au préalable par un concours local, et il s’agissait de les confronter pour choisir les plus belles qui seront sélectionnées pour le concours national dans le berceau de la race à Maiche dans le Doubs. Le matin, les pouliches de 1 an, 2 ans et les juments non suitées ont été vues et jugées par des juges experts de l’ANCTC descendus pour l’occasion du berceau de race.

L’après-midi, nous avons pu assister à un ballet incessant de juments suitées avec de magnifiques poulains comtois qui trottaient fièrement et gaiement à côté de leur mères.

Les résultats de cette finale seront disponibles sur le site de la SFET dans quelques jours. (http://www.equides-excellence.fr/liste-resultats)

Avec un peu de retard, nous avons débuté notre spectaculaire concours de traction! Ce concours a permis a différents meneurs de se confronter.. des professionnels et des amateurs… et nous avons pu apprécier la qualité de dressage de ces chevaux ainsi que leur mental en or!

Les règles étaient simples: après échauffement, il fallait tirer un traîneau sur herbe, et à chaque tour, nous rajoutions du poids sur le traîneau. Un juge spécialisé était présent pour assurer la sécurité des animaux et du public. Tous comportements ou défenses dangereux aurait entraîné un arrêt de la compétition pour le cheval concerné.
C’est une excellente jument comtoise baie qui a coiffé au poteau ses concurrents… qui ont abandonné les uns après les autres. Il ne s’agissait pas de faire caler les chevaux avec une charge supérieure à ce qu’ils pouvaient tirer. Chaque meneur a su arrêter son cheval au bon moment avant que ça ne soit dangereux pour le mental ou le physique du cheval.

Les photos et vidéos ci-dessous sont classées par concours, merci à tous nos photographes toujours présents..

MERCI à tous nos bénévoles qui ont été présents de la préparation des terrains jusqu’au rangement et qui ont fait de ces deux jours un week-end qui restera dans les mémoires.

Concours local Modèles & Allures

Concours d'attelage d'utilisation

Finale régionale Modèles & Allures Trait Comtois

Concours de traction