La Foire de Chénelette

Une foire ancestrale en pleine renaissance!

20161111_121109

Le constat peut être amer, mais la difficulté grandissante à commercialiser nos chevaux, que ce soit pour la filière bouchère ou d’utilisation, est une réalité.

Autrefois, le principal vecteur d’échange était les foires de cantons, où les éleveurs se retrouvaient pour mettre en valeur leurs élevages, et ces foires étaient réputées pour être de véritables plaques tournantes de ventes d’animaux.

De nos jours, ces foires se  perdent, et souvent, mis à part quelques animaux présents, pas toujours en très bon état, nous ne pouvons que faire le constat que peu de commerce ne se crée à ces occasions.

Notre Syndicat a décidé de redorer le blason de ces manifestations, en participant en masse à la Foire de la Saint Martin, le 11 Novembre à Chenelette.

Nous avons décidé de nous engager sur 3 ans, afin de redonner la pleine dimension de ce lieu d’échanges et de ventes.

Notre objectif initial etait d’amener plus de 30 chevaux, toutes races confondues, en bon état, vaccinées et toilettées, afin, à nouveau, d’attirer acheteurs et publics en tout genre.

Partant du principe qu’on ne vendra pas de chevaux si on ne les sort pas des prés, il etait indispensable que nous participions le plus grand nombre à cette manifestation !

Et le bilan est sans appel!

Un magnifique succès… la première participation de notre Syndicat à la foire de la Saint Martin à Chénelette (69) ce 11 Novembre 2016 a été très encourageant pour nos éleveurs !

Plus de 40 chevaux ont été présentés, tous en parfait état sanitaire, voilà ce que nos éleveurs ont produit tout au long de cette foire ancestrale…

Percherons, Comtois et autres, les visiteurs ont pu apprécier la qualité des élevages du Rhône, avec des juments suitées, des poulains de 1 et 2 ans, des jeunes chevaux et des moins jeunes bien sur.

Les clients potentiels se sont pressés tôt le matin, pour réserver au plus vite la perle rare !
A 9h, deux poulains de 1 an avaient déjà trouvé preneur, et des négociations étaient en cours pour l’achat d’une jeune percheronne attelée.

Oui, un réel succès puisqu’au final, 5 chevaux ont été vendus, pour une première édition, cela reste très encourageant !
Nous avons ainsi décidé de renouveler l’expérience, afin de confirmer l’intérêt pour nos éleveurs de participer à ces manifestations.

Oui, ce fut un réel succès, et peut être le moyen de renouer avec ces manifestations importantes qui ont participé, au fil des temps , au succès de la commercialisation de nos chevaux !

Alors, éleveurs ou acheteurs, A L’ANNÉE PROCHAINE !!!