Equita 2015

Le cheval de trait dans la ville et les collectivités.
Monté ou attelé, présentations de quelques possibilités…

Equita 2015

Nos chevaux de trait ne sont pas des animaux du passé et leur avenir est tout tracé! Avec les problématiques actuelles liées à la nécessité de développement durable et respectueux du monde qui nous entoure, ils ont une place de choix!

Cette année, nous présentions le cheval de trait dans les collectivités et différentes utilisations possibles, que ce soit monté ou attelé.

Ursule du Crêt, trait comtois très sport de 7 ans monté et dressé par Emilie Dalmaz. Ursule a montré sa souplesse, son endurance, sa dynamique et son calme tout au long des représentations. Un cheval idéal pour de la surveillance à cheval par exemple!

Ensuite, nous avions:
-Uzès du Crêt, 7 ans également et issu du même élevage qu’Ursule. Uzès a tiré un porte-conteneurs à plancher surbaissé et rampe de chargement, prêté par les Ets Michon.

– Vals du Néanne, trait comtoise également, de 6 ans.  Vals a tracté une tondeuse hélicoïdale, idéale pour du mulching, mais pas uniquement ! Cette tondeuse, prêtée par l’IFCE, est efficace même sur une pousse un peu haute.

– Uranus du Gaget, qui tracte un avant train 4 roues avec une herse étrille, ce même avant train ayant servi a tracter un van transportant le matériel du Trophée des Elites loisirs.
Cet avant -train est unique en son genre avec des roues auto directrices permettant une maniabilité hors norme, optimale en ville.
Nous avions une herse étrille fixée au relevage hydraulique.

– Camelle, percheronne de 3 ans née et dressée à l’élevage de Florian Chizallet,  qui tracte un avant train 2 roues ainsi qu’une citerne à eau. Malgré son jeune age, Camelle a démontré son calme et son mental dans un salon bruyant comme Equita.
Cet avant-train, comme le précédent, nous a été prété par les Ets Bernard Michon Hippomobile et peut tracter une gamme importante de matériels par sa boule d’attelage ou son relevage hydraulique. Nous avions choisi une citerne à eau, l’arrosage urbain par traction animale est de plus en plus répandu..

– Rozanna, comtoise de 10 ans,  est une habituée  du salon Equita et des prestations. Son meneur, Michel Mellet, est un prestataire depuis de nombreuses années (coordonnées dans l’onglet « Prestataires »). Rozanna tracte une équibenne, prêtée gracieusement par les attelages Dompierrois. La benne peut être relevée et vider son contenu… Elle a servi récemment au tri des déchets de la grande Braderie de la Croix -Rousse à laquelle nous avons participé en ramassant 5T de cartons!

– Orphée et Pamela, deux puissantes percheronnes blanches, tirent une magnifique et confortable calèche de transport de personnes pouvant transporter jusqu’à 20 personnes en sécurité. Son meneur et propriétaire Henri Rozier, accompagné de Francoise Francillard, sont également des habitués des prestations depuis de nombreuses années (coordonnées dans l’onglet « prestations »)

Tous ces chevaux ont été élevés et dressés dans le Rhône… bravo à nos éleveurs et dresseurs!

Pour cette édition, la décoration et la tenue du stand ont été assurées par des élèves de bac pro du lycée Saint Marc de Lyon, supervisés par nos bénévoles.

Merci à tous nos bénévoles, aux élèves et leurs enseignants, ainsi qu’à Bernard Michon Hippomobile (tel : 03 85 33 39 50) qui nous a prêté la majorité du matériel, à l’IFCE et à Henri Josserand des Attelages Dompierrois.