Equita 2017
Retours dans le passé, le cheval de la ville et des campagnes, présentés par nos chevaux d’aujourd’hui!
Cette année nous vous présentions de vieilles voitures avec pour but de comparer l’utilisation du cheval de trait autrefois au 19ème siècle et le cheval de trait aujourd’hui.
Depuis nos débuts à Equita (23 ans!!), nous présentons des thématiques différentes dont le but est de montrer la valeur de nos chevaux, travail de la terre, les moissons, l’attelage sportif, de loisirs ou territorial.. cette année : attelage d’hier, cheval d’aujourd’hui!
Dans les campagnes, dans les villes, des attelages de tous les jours avec nos chevaux toujours au centre de la vie..
Au 19ème siècle, dans les villes, les enfants se déplaçaient également en calèche: nous présentions un buggy en osier daté de 1830 mené par Capucine de main de maître. Il est très léger et permettait aux enfants de mener des poneys ou des ânes.
Ensuite nous présentions Ficelle de Gourd, percheronne de 2 ans qui tirait un char typique de nos campagnes du 19ème siècle. Ce char permettait de tout faire: charger du bois, du foin… et il permettait de tirer des charges très lourdes car il est équipé de freins mécaniques particulièrement puissants. Ficelle est une jeune jument puissante, présentée par Daniel Sonnery son propriétaire qui la dresse en la respectant.
Ensuite, nous présentions une magnifique bétaillère de 1830, presque unique, avec son système pour la surbaisser. Elle permettait de transporter des taureaux de ferme en ferme par exemple, mais elle servait également pour emmener des animaux morts à l’équarrissage grâce à un système mécanique permettant de soulever des charges. Cette bétaillère est présentée par Orphée, percheronne d’expérience, habituée aux prestations en public avec son propriétaire et meneur Henri Rosier, que nous retrouvons chaque année, ici à Equita.
Nous présentions ensuite une maraîchère de 1850 appartenant à la famille Fattaz de St Vérand, permettant de vendre ou ramener les légumes du marché, sa particularité est sa capote rendant les transports possibles par tous les temps ainsi que son plateau arrière amovible. Cette maraîchère est présentér par Gamin, un superbe hongre comtois appartenant à Jean-Paul Manigand de Quincié en Beaujolais.
La voiture suivante est une voiture à trotter de 1860, restaurée par la famille Muguet et tirée par Tulipe, une très belle et valeureuse jument comtoise appartenant à Fleury Sivignon des Ardillats. Ces voitures servaient au transport, pour alleer en ville par exemple. Elles ne faisaient pas de grands voyages, qui étaient plutôt réalisés avec des omnibus, plus confortables.
En ville, les Sapeurs Pompiers existaient déjà au 19ème siècle, nous avons présenté une magnifique pompe à bras, prêtée pour l’occasion par la commune de Savigny. Cette voiture était tractée par Désiré de l’élevage du Crêt de Chamelet.
Autrefois, les chevaux étaient également montés, et c’est l’occasion de mettre en avant le cheval du Vercors de Barraquand, nouvellement reconnu en France (depuis juillet 2017!). Ce petit cheval rustique, endurant et passe-partout aurait disparu sans la passion d’un groupe d’éleveurs qui ont réussi à le faire reconnaître officiellement.
Revenons à nos chevaux de Trait..
Aujourd’hui, comme autrefois, de nombreux couples se marient en calèche tirées par des chevaux.. Ici,nous avions un milord tracté par Rosanna et remis en état par son propriétaire Michel Mellet. Pour l’occasion, nous avions Jean et Lisette Muguet qui fétaient leur anniversaire de mariage.
Ensuite, pour finir, nous avions apporté un corbillard communal des Ardillats, en superbe état. Il était présenté par Amélie Fillon et la jument percheronne noire Diana de l’empreur.
Tous nos chevaux d’aujourd’hui présentaient ces vieilles calèches de nos campagnes du Rhône, mais nos meneurs étaient habillés en tenue du Syndicat, pour montrer le renouveau du cheval de trait, qui officie en ville, dans les campagnes, en ville… et , nous nous sommes donc juste appuyés sur les voitures du passé pour mettre en valeur les différentes utilisations actuelles du cheval de trait et de la traction animale.