Fête du foin 2018

Notre traditionnelle fête du foin se déplace!
Cette année, elle a eu lieu à Quincié en Beaujolais!

Le temps d’une journée, le 1er juillet dernier, nous avons fait un bond dans le passé pour présenter la fenaison d’autrefois au rythme du pas de nos chevaux.

Tous les outils nécessaires ont été présentés: faucheuses,faneuse, rateleuses, botteleuse.. et tout cela, avec nos chevaux, comme autrefois du temps de nos Grands-Parents.

Tout d’abord, nous avons défilé dans le village, accompagnés en musique par l’Echo des Vignes.
Jean Paul Manigand ouvrait la marche avec son fidèle Gamin et une faucheuse. Et, Jean Muguet la fermait avec son tracteur tirant la presse.

Après ce tour de village, nous avons dégusté un vin d’honneur gracieusement offert par la cave coopérative de Quincié.

Et ensuite, nous sommes redescendus aux Grandes Granges déguster les savoureux jambons au foin, un délice pour les papilles!

L’après midi a été consacré aux démonstrations de fenaison avec nos éleveurs et leurs chevaux:

LA belle Tulipe menée par son propriétaire Fleury Sivignon tirait une superbe faucheuse Fahr. Cette faucheuse est dans un état remarquable d’origine!

Ensuite, Jean Paul Manigand et son superbe Gamin tirait une seconde faucheuse, une Mc Cormick cette fois-ci.

Les foins étaient ensuite fanés grâce à un rateleuse tractée par Hummer de l’Elevage de Nuits et mené par Eric Desbas. Nous avions également un rateau faneur tracté par Tac, mené par Daniel Sonnery, cet outil a aussi la possibilité d’andainer le foin.
Au milieu de cela, René Fillon et sa belle Diana tractaient un rateau qui servait à rassembler le foin si il était stocker en vrac.
Pour finir, Florian Chizallet et sa belle Camelle actionnaient la presse et ficellaient les bottes de foin.

Malgré les températures caniculaires, des enfants avaient faits le déplacement et ont pu profiter des promenades gratuites en calèche (Avec Kiki et Sylvain Etard) ou des balades à poneys.