Equita 2018

Les chevaux de trait dans le Rhône: élevage et utilisation

Cette année, nous étions une fois de plus présents à Equita Longines Lyon. L’occasion pour nous de mettre en lumière les différentes utilisations de nos chevaux dans le Rhône.

Tout d’abord avant d’éduquer et de dresser des chevaux, il faut les faire naître. Eve Thivolle présentait en main une jument poulinière comtoise Velena âgée de 11 ans accompagnée de son poulain Idole de Nuits. Véléna est une reproductrice solide et fiable avec 6 poulains à son actif. Sa propriétaire a fait le choix de ne pas la faire pouliner cet année afin de lui accorder du repos. Idole de Nuits est un poulain proche de l’homme et curieux qui n’était absolument pas impressionné par les lumières, le bruit ou la foule. Si cette jument Veléna ne correspond pas exactement au critères idéaux de la race comtoise, elle est toutefois tout à fait adaptée à la production de poulains d’utilisation du fait de son bon dos et de ses bons aplombs.

Venait ensuite Dakota, jeune percheronne de l’élevage du Gaec du contour et menée par  Florian Chizallet. Dakota était présentée aux longues rênes et tractant un petit traîneau. Pourquoi petit? Parce que dans le Rhône, il y a des vignes et ce petit traîneau est idéal pour le travail entre les rangs. Cette jeune jument, qui était présentée il y a 2 ans à pied en longues rennes, nous a cette année montré ses capacités et son écoute attelée. Le travail en longues rênes est la première étape du dressage des chevaux de trait, qui apprennent le respect de l’être humain, les ordres vocaux  et le fait de marcher en tête.

Ficelle de Gourd, jeune jument percheronne puissante de 3 ans appartenant à Guillaume Sonnery et menée par Daniel Sonnery. Ficelle, qui continue le dressage adapté à son âge, était attelée à une voiture légère pour transporter des personnes, marathon de loisirs, idéale pour se promener en famille ou faire quelques concours d’utilisations. Ficelle était présentée l’année passée tractant une grume légère, cette année son dressage a été perfectionné et elle était présentée attelée.

Place aux chevaux montés avec Muppet et Diana.

Muppet, hongre Comtois, typé sport monté par Magali Clergue. C’est un cheval aux allures dynamiques et polyvalent puisqu’il est à l’aise aussi bien en attelage solo, en double qu’à quatre mais aussi lors de longues randonnées montées.

Diana de l’empereur, percheronne diligencière noire montée par Capucine. Diana se distingue par un grand gabarit typé percheron américain (environ 1,80 m). Pour la seconde fois cette année, Diana a représenté les couleurs du Syndicat au national percheron aux Haras du Pin.

De retour aux attelages avec Gamin, hongre comtois de 10 ans, mené par son propriétaire Jean-Paul Manigand.  Gamin tractait un avant train 2 roues ainsi qu’une citerne à eau prêtés par Henri Josserand des Attelages Dompierrois, entreprise qui travaille exclusivement en traction animale dans l’Ain. Ces citernes à eau permettent un arrosage urbain par traction animale de plus en plus courant.

Rozanna, comtoise de 13 ans, toujours aussi à l’aise à Equita. Michel Mellet, son propriétaire était aux guides d’une superbe voiture de mariage. Michel Mellet et Pascale  assurent des animations commerciales et des mariages (coordonnées dans l’onglet « prestations »). Doyenne de la présentation, Rozanna grâce aux soins de son propriétaire est en pleine santé et pourra encore travailler de nombreuses années.

Du sport et de la compétition pour finir avec la présentation de l’attelage sportif. Fabienne et Eric Desbas étaient aux guides de Armonie, jeune jument comtoise de 8 ans. Armonie a fait preuve de vitesse et dextérité sur la carrière pour enchaîner les longueurs rapides et les virages serrés. Elle a aussi participé à la finale nationale de l’Equidé Cup en épreuve de marathon et maniabilité attelée lors du salon.

Patrick Ducarre nous a également présenté sa paire de Cob normands Philadelphie et Pistache, qui brillent sur tous les concours de la région

Merci à tous nos bénévoles et adhérents ainsi qu’aux organisateurs d’Equita qui nous ont fait confiance pour la 24ème année consécutive.

A l’année prochaine !