Sarcey 2018

Un parfait mélange de concours d’élevage et d’épreuves jeunes chevaux!

Cette édition 2018 a été le théatre d’un grand changement, en effet, avec l’arrêt des épreuves d’utilisation comme nous les connaissions et la mise en route des Equidés Cup, il n’y avait plus d’attelage à Sarcey.
Pour aider nos éleveurs à valoriser leurs chevaux, nous avons donc opté pour l’option de développer les épreuves jeunes chevaux de la SFET.

En parallèle au concours Modèles & Allures, il y a donc eu les épreuves de Tests de tempéraments simplifiés pour les jeunes de 1 an, des épreuves 2 ans et des épreuves 3 ans.

Mais tout d’abord, le concours d’élevage!
Nos éleveurs présentaient des juments comtoises et percheronnes.

Le prix de championnat en race comtoise a été attribuée à Betty du Chupet appartenant à Mr Jean Muguet, mais le jury a longuement hésité avec Fiona des Terres, une pouliche de 3 ans appartenant à Mr Daniel Matray, récent adhérent à notre syndicat.

Plusieurs pouliches et juments ont été sélectionnées pour le concours régional comtois de la Roche sur Foron organisé par le Syndicat Hippique de la Roche sur Foron.

En race percheronne, l’effectif était moindre mais a tout de même vu de très belles juments prometteuses. A noter la très belle présentation de Ficelle du Gourd par Capucine Sonnery, une jeune meneuse prometteuse..

Pour les poulains et pouliches de 1 an, nous proposions à nos éleveurs de leur faire passer des Tests de Tempéraments Simplifiés (TTS), ces tests ne nécessitent pas de travail sur le jeune cheval et ont pour but de déterminer le niveau de sensibilité et d’émotivité de l’équidé pour l’orienter au mieux dans la filière de valorisation qui lui conviendrait (attelage sportif, travaux agricoles…)

En épreuves de 2 ans, grâce à nos 2 juges locales Fabienne Desbas et Eve Thivolle, nous avons pu proposer toutes les épreuves existantes à nos éleveurs.
A savoir:
– le pointage, qui consiste en des mesures sur le jeune cheval
– l’éducation, où sont testées les bases de l’éducation du cheval (donner les pieds, charger, céder les hanches, marcher en licol..)
– le travail en main, avec franchissement de tests en licol (qui s’apparentent aux anciennes qualifications loisirs juniors)
– et le travail à pieds, qui est un parcours en longues rênes pour les jeunes chevaux les plus évolués dans leur éducation.
Nous avons ensuite terminé cette journée bien chargée par l’épreuve de traction pour les jeunes chevaux de 3 ans..

Cette édition se déroulait un dimanche, c’était une grande première et le bilan de cette initiative est positif… nos éleveurs comme le public ont répondu présent!

Nous remercions nos partenaires pour cette édition: la région Auvergne Rhône-Alpes, la SFET et l’IFCE, et bien sur tous nos bénévoles et éleveurs qui sont au centre de nos manifestations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *