Initiation au travail au sol
Entre la nécessité d’éduquer nos chevaux et celle de se mettre en sécurité, nous avons décidé d’offrir la possibilité à nos adhérents de se former à des techniques modernes.
Depuis un certain temps, nous remarquions un besoin de plus en plus présent de nos adhérents quant à la résolution de problèmes liés à l’approche d’un cheval ou son éducation. Que ce soit dans un but de commercialisation ou simplement par sécurité, nos chevaux doivent être éduqués…
Les différents problèmes rencontrés pouvant être abordés par une approche à pieds, nous avons ainsi décidé de faire intervenir une de nos adhérentes, Emilie Dalmaz (contact ici )
La journée du 14 novembre a été l’occasion d’une première session d’initiation.
Après un topo sur le déroulement de la journée, petit café bien mérité dans la fraîcheur matinale, c’était le début des choses sérieuses..
Brièvement, le déroulement de la journée a été le suivant :
Tout d’abord, Emilie a expliqué à nos adhérents présents les différentes formes d’apprentissage du cheval ainsi que les conséquences sur le cheval d’attelage et son éducation.
Ensuite, la sécurité a été mise en avant avec l’importance de l’éducation du cheval et de sa relation de confiance avec l’homme. Nos adhérents ont pu ensuite s’exercer à différents « jeux » (déplacement des hanches, des épaules..) et mises en situation, toujours dans le but de mettre le cheval en confiance et donc de se mettre en sécurité !
Après un repas convivial comme nous les aimons dans le Syndicat, l’après-midi a été consacrée à l’embarquement et toutes les difficultés qui en découlent : cheval piqué, énervé, qui ne recule pas…
Tous ont pu s’exercer avec des chevaux très différents tant au niveau de l’éducation que de l’émotivité.
Le bilan de la journée est très positif, évidemment il faisait un temps magnifique ! Mais surtout, tous nos adhérents présents sont repartis avec de nouvelles connaissances et des pistes de travail avec leurs propres chevaux. Au travail maintenant…