Engagement & développement durable
« INSTAURER UN ENVIRONNEMENT RESPECTEUX DE LA SANTÉ : UN CONTRAT CITOYEN POUR LE SYNDICAT DES CHEVAUX DE TRAIT DU RHÔNE»
Nous avons tous conscience que « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l’empruntons à nos enfants »…
L’engagement sociétal est une des priorités de notre syndicat … véritables acteurs de proximité, les associations telles que la nôtre ont un rôle important pour sensibiliser au développement durable et au tri.
Or, sans tri, pas de recyclage ! 50 % des déchets ménagers sont des matières premières ! Trier nous permet d’économiser les ressources naturelles, donc éviter les pollutions, alléger la facture de la gestion globale …
La loi Grenelle de 1975 impose un cadre législatif autour de la gestion des déchets. Elle a été renforcée en 1992 par le respect de certaines normes. Nous voilà aujourd’hui avec 11% de plastiques dans nos déchets et …29 % de déchets alimentaires !!
Forts de notre position quant à l’utilisation du cheval au travail, c’est dans cet esprit citoyen de respect de la nature que nous lançons une opération pilote « consommateur actif ».
Il s’agit d’utiliser, lors de notre concours de Sarcey, les 20 et 21 août prochains, un plateau compostable en pulpe de canne à sucre, des verres et des couverts réutilisables ! Zéro gaspillage, y compris au niveau des déchets alimentaires ! Des poubelles spécifiques seront à la disposition de chacun ;
Si cette opération s’avère intéressante en terme écologique, elle sera reconduite pour les autres manifestations !
Chacun d’entre nous a un rôle dans cette modification comportementale ! … A nous de jouer, engageons-nous !