Tech & Bio 2019

Retour sur la présentation de la filière du Cheval de travail au plus grand salon européen dédié au développement durable et à l’agroécologie

Tech & Bio est le plus grand salon européen lié à l’agriculture durable sous toutes ses formes et toutes les filières sont représentées. Ainsi, il est normal que le cheval de travail le soit également.
Cette année, l’organisation a été coordonnée par la SFET, dont c’est le rôle en tant que maison-mère des équidés de travail.
Après concertation en conseil d’administration, la participation de notre Syndicat a été actée pour représenter les chevaux de trait. Il s’agissait de présenter des possibilités d’utilisations agricoles mais également en cheval territorial.

Ainsi, les 18 et 19 octobre derniers, 4 chevaux de notre Syndicat ont été faire des démonstrations pour illustrer ces possibilités respectueuses de l’environnement et essayer de faire réfléchir des exploitants agricoles, ou des décideurs, de l’intérêt des chevaux de trait lorsque l’on souhaite s’inscrire dans une démarche de développement durable ou d’agroécologie.

En parallèle, d’autres équidés étaient représentés avec des chevaux du Vercors de Barraquand, représentant la filière chevaux de territoire, et des ânes du Bourbonnais et de Provence, pour la filière âne. Il y avait également le réseau Traction Animale ( http://tractionanimale.canalblog.com ) qui faisaient des démonstrations grandeurs nature à côté d’engins agricoles et les attelages de la Bièvre, en pleine action, avec des navettes hippomobiles tout au long de ces 2 journées et présentant l’aspect transport de personnes du cheval territorial.

Le pôle équin permettait également de se renseigner avec la présence de différents intervenants et acteurs de notre filière comme la SFET, la chambre d’agriculture de la Drôme mais également la représentante régionale de la filière équine, l’ASECRA ou encore l’IFCE.  Les mini conférences se sont succédées avec des thématiques variées sur le bien-être animal, la place du cheval dans une exploitation agricole, ou encore son alimentation et son abreuvement.

Pour notre Syndicat, le bilan est évidemment très positif bien qu’il n’y ait pas eu de chevaux vendus, là n’était absolument pas notre démarche. Il s’agissait de faire une promotion de filière et non une promotion individuelle. Les 2 jours ont été conviviaux, au rythme de nos chevaux et grâce à la super équipe de bénévoles que nous avons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *